-A +A

Actualités

2017

jeu - 11/05/2017

Salle Aquarium 13h30

jeu - 04/05/2017

En visite au LCP, le directeur de thèse de Supharat,  M. Panya Sunintaboon, nous présentera brièvement le département de chimie de l'Université Mahidol (Bangkok) ainsi que ses activités. Ses domaines de recherche sont proches de ce qui se fait dans les thématiques "glycopolymères" et "gels supramoléculaires". 

jeu - 23/03/2017

Avancée des recherches de Mohamed Ibrahim

Salle Aquarium 13h30

jeu - 16/03/2017

Jeudi 16 mars 2017 à 13h30 en Salle Aquarium

Pr. Christine Gerardin LERMAB –Université de lorraine

L’étude présentée concerne la conception et la synthèse de molécules amphiphiles originales, possédant des propriétés gélifiantes et conduisant à des hydro ou organo gels stimuli sensibles (en particulier vis-à-vis de la température) de par leur mode d’auto-assemblage. L’objectif est d’une part, d’un point de vue fondamental, d’établir des relations entre la structure des molécules et leur propriétés gélifiantes et d’autre part, d’un point de vue applicatif, de concevoir des formulations aqueuses de composés de préservation du matériau bois – en l’occurrence des sels de bore ou l’acide borique lui-même – pour véhiculer ces composés au cœur du matériau et limiter leur lessivage dû aux intempéries en les piégeant dans le bois grâce aux motifs complexants introduits par les dérivés amphiphiles responsables de la formation du gel ou grâce au réseau aqueux formé par les molécules gélifiantes. Nous avons ainsi pu synthétiser un certain nombre de composés de type peptidique, pseudo peptidique ou dérivés de polyols et déterminer l’influence des différents groupements de la molécule sur les propriétés de gélification. Certains de ce composés se sont révélés particulièrement prometteurs dans le sens où ils gélifient aussi bien l’eau, et ceci quelque soit le pH, que les solvants organiques tels que le limonène, le glycérol, le méthanol ou même l’hexane. La présence de certains modules est indispensable à l’obtention de gel et la modification des chaînes latérales des acides aminés impliqués est également un facteur important. Les gels obtenus ont par ailleurs été étudiés et caractérisés (Microscopies de type MEB, MET ; AFM ; température de gélification…)

Certains de ces gels ont été testés pour la formulation de borax et leur efficacité pour la préservation du bois a été évaluée sur des mini-éprouvettes de bois selon des essais de laboratoire s’inspirant d’essais normalisés en vigueur dans le domaine. En effet, aujourd’hui, les produits pour la préservation du matériau bois doivent répondre à certaines contraintes environnementales de plus en plus importantes, telles que l’emploi de traitements en solution aqueuse afin de limiter tout rejet de composés organiques volatiles et l’abandon de différents biocides à cause de leur forte toxicité. Après imprégnation de la solution à chaud dans le bois, l’efficacité des traitements a été déterminée sur milieu gélosé vis à vis de différents agents de pourritures fréquemment rencontrées dans les problèmes de pourriture du bois mis en œuvre. L’analyse des résultats a montré que l’utilisation de ce type de formulation permet le piégeage effectif des sels de bore au cœur du matériau puisque, la perte de masse des éprouvettes soumis aux champignons de pourriture, après lessivage, est dans certains cas, inférieure à 1%.

Une étude menée parallèlement concerne la valorisation d’extractibles du bois pour l’obtention de molécules gélifiantes à propriétés antioxydantes et les premiers résultats relatifs à la modification chimique des ces composés seront présentés.

ven - 03/03/2017

Jeudi 23 mars 2017 à 13h30 en salle Aquarium

2014

mar - 16/12/2014

J'ai le plaisir de vous inviter à assister à ma soutenance de thèse qui s'intitule :


"Nouveaux polycondensats greffés à perméabilité contrôlée. Application à la purification d’un biocarburant par un procédé de séparation membranaire."

Celle-ci se tiendra en salle LETORT le Mardi 16 Décembre à 9h00 à l'Ensic devant le jury se composant de :


Mme Anne JONQUIERES  Université de Lorraine Directeur de thèse

M. André DERATANI  Université de Montpellier 2 Rapporteur
M. Laurent LEBRUN  Université de Rouen Rapporteur
Mme Eliane ESPUCHE  Université Claude Bernard Lyon 1 Examinateur
Mme Carole ARNAL-HERAULT  Université de Lorraine Co-Encadrant
M. Jérôme BABIN  Université de Lorraine/ENSIC Examinateur


Vous êtes cordialement invités au pot qui suivra en salle Haller.
lun - 08/12/2014
J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance publique de ma thèse de Doctorat en Génie des procédés et des produits, intitulée:

"Analyse conformationnelle de nouveaux systèmes organisés biomimétiques"

qui se déroulera le Lundi 8 décembre 2014 à 14h00, Amphi DONZELOT du bâtiment Sellier 2

Président du Jury:     Pr. Nicolas BROSSE (LERMAB, NANCY)

Rapporteurs: Pr. Olivier LEQUIN UMR 7203, Université Pierre et Marrie Curie, Paris  

                        Pr. Christian DAMBLON Université de Liège, Belgique                                             

Examinateurs:  Dr. Marie-Christine AVERLANT-PETIT (CR, Directeur de thèse, LCPM, Nancy)

                           Dr. Guillaume PICKAERT (Co-directeur de thèse, LCPM, Nancy)

                         Dr. Arnaud BONDON (CR,UMR6226, Université de Rennes, Rennes)

ven - 21/03/2014

Excitavit hic ardor milites per municipia plurima, quae isdem conterminant, dispositos et castella, sed quisque serpentes latius pro viribus repellere moliens, nunc globis confertos, aliquotiens et dispersos multitudine superabatur ingenti, quae nata et educata inter editos recurvosque ambitus montium eos ut loca plana persultat et mollia, missilibus obvios eminus lacessens et ululatu truci perterrens.

2013

ven - 12/04/2013

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum