Qui sommes-nous ?

Le Laboratoire de Chimie-Physique Macromoléculaire (LCPM) est une unité mixte de recherche associée au CNRS et à l'Université de Lorraine à travers l'UMR 7375.
Le LCPM développe des travaux de recherche selon une démarche scientifique transdisciplinaire dans laquelle des (macro)molécules de structure et d’architecture originales sont conçues, synthétisées et caractérisées afin d’obtenir des propriétés fonctionnelles et d’auto-organisation conduisant à des propriétés d’usage intéressants trois domaines : la santé, les matériaux de spécialité et les procédés.
Les activités de recherche du LCPM s’appuient sur plusieurs expertises :
  • la synthèse d’acides aminés, de peptides et de pseudo-peptides,
  • la mise en évidence et l’étude d’interactions faibles (liaisons hydrogènes, π-π stacking, …) par des méthodes spectroscopiques (IR, RMN, dichroïsme circulaire, XRD),
  • la synthèse macromoléculaire (polymérisation radicalaire contrôlée, polymérisation par étape, chimie des polysaccharides …),
  • l’étude des suspensions colloïdales et de l’auto-organisation des polymères en solution (SEM, TEM, microcalorimétrie, …).

Les travaux réalisés s’inscrivent dans deux domaines d'applications :
  • La santé
  • L'environnement et l'énergie

Le laboratoire fait partie du pôle EMPP " Energie Mécanique Procédés Produits" de l'université de Lorraine.