• Agents de ciblage

Les agents de ciblage (peptide ou pseudopeptide) développés au LCPM seront appliqués pour la thérapie photodynamique (PDT) anticancéreuse ciblée (glioblastome, carcinoses péritonéales…). Cette thématique fait intervenir une équipe commune (« PDTeam ») reconnue internationalement associant des compétences en chimie (LCPM) et en photophysique (LRGP), en partenariat (local, national ou international) avec des biologistes, cliniciens, immunologistes, (radio)pharmaciens, (radio)chimistes, chimistes théoriciens, spécialistes en nanomédecine…. Les innovations qui seront apportées au cours du prochain contrat quinquennal viseront à pallier les inconvénients du traitement PDT en termes de (i) sélectivité, en développant de nouveaux agents de ciblage plus sélectifs, (ii) profondeur de traitement, en couplant l’effet PDT à celui de la radiothérapie, et (iii) efficacité en milieu hypoxique, en développant des plateformes multimodales couplant PDT et molécules photo-activables générant des radicaux cytotoxiques indépendants de l’oxygène. A cela s’ajoutent des innovations dans le domaine de la théranostique associant sur une même plateforme agent PDT et agent d’imagerie (IRM ou TEP)

  • chélateurs de métaux

S'appuyant sur les résultats obtenus ces dernières années, nos travaux se poursuivront vers la recherche et le développement de peptides antioxydants plus efficaces et sélectifs. Nos précédents travaux ont mis en évidence l’intérêt et le potentiel de peptides phosphorylés pour la chélation de biométaux présentant des activités rédox in vivo, notamment le Fe(III) qui est encore peu étudié contrairement aux Cu(I), Cu(II) ou Fe(II). Notre objectif est de continuer à développer des ligands peptidiques du Fe(III) encore trop peu nombreux mais qui pourraient ouvrir la voie à de nombreuses applications comme antioxydants, notamment dans le domaine de la santé. En s’appuyant sur nos travaux, de nouveaux designs seront considérés afin d’optimiser d’une part les propriétés de chélation (affinité et sélectivité) mais également l'effet antioxydant direct par réaction avec les radicaux libres. Afin de comprendre davantage l’utilité et le potentiel de ces systèmes pour des applications en santé, nous nous rapprochons d’une part d’une équipe de recherche spécialisée dans les études de biodisponibilité des protéines phosphorylées (URAFPA) et d’autre part d’une équipe de recherche spécialisée dans les mécanismes cellulaires impliquant le fer (IMOPA). 

  • doubles donneurs de métaux

​​​​​​​Nous avons dernièrement démontré que les amidoximes présentent une grande capacité à former des S-nitrosothiols intracellulaires (RSNO) indiquant que ces composés montraient une forte disposition à pénétrer dans les cellules et à être oxydés par les cytochromes P450 des cellules musculaires lisses humaines. L’intérêt d’utiliser des amidoximes et plus particulièrement des bis-amidoximes comme donneurs de NO a été largement mise en évidence dans nos premiers travaux. Ces composés semblent faire partie des meilleurs donneurs de NO existants et rapportés à ce jour, et un composé présentait même une activité similaire aux meilleurs mais à moitié de dose. Pour cette raison, il sera intéressant d’obtenir des molécules polyfonctionnalisées et répondant aux critères de solubilité afin de pouvoir tester leur pouvoir à libérer NO.