Nationalité
Marocaine
Email
jihad.oumerri@univ-lorraine.fr
Sujet de thèse
Préparation in-situ de nano-vecteurs dérivés de polysaccharides naturels pour la nano-médecine.
In-situ preparation of nano-vectors derived from natural polysaccharides for nano-medicine.

Les nano-vecteurs obtenus par auto-assemblage de copolymères amphiphiles sont pertinents pour la nanomédecine puisqu’ils sont utilisés comme systèmes de délivrance de médicaments (SDM). Jusqu'à présent, la plupart de ces nano-vecteurs, qu’ils soient déjà commercialisés ou encore au stade d'essais cliniques, sont recouverts de chaînes poly (éthylène glycol). Cependant, après plus d'un demi-siècle de recherche pharmaceutique et d'utilisations cliniques, plusieurs rapports alertent sur des inconvénients liés à l’utilisation du PEG.
Les polysaccharides, tels que la cellulose, l’acide alginique et la chitine, sont une grande classe de polymères naturels composés d'unités saccharidiques liées entre elles par des liaisons covalentes. Le faible coût, l'abondance à grande échelle (bio-sourcée), la biodégradabilité inhérente, la faible immunogénicité et la bioactivité spécifique des polysaccharides constituent des arguments irréfutables et des caractéristiques favorables pour que ces candidats prometteurs puissent substituer le PEG dans les applications biomédicales.3,4,5 De plus, en associant les polysaccharides à des polymères hydrophobes, des copolymères amphiphiles (appelés glycopolymères amphiphiles) sont produits qui peuvent s'auto-assembler dans l'eau pour former des nanostructures. Malgré les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies pour améliorer les stratégies de synthèse de ces glycopolymères amphiphiles, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour contrôler et améliorer leur auto-assemblage dans l’eau. En effet, et jusqu’à très récemment, seules des morphologies primitives (nanoparticules solides) étaient fréquemment formulées avec les glycopolymères amphiphiles, contrairement aux copolymères amphiphiles dérivés du PEG qui peuvent facilement s'auto-assembler en un large éventail de morphologies.
L’objectif de ce sujet de thèse est de formuler des nano-vecteurs à base de dérivés amphiphiles du chitosane, qui est un polysaccharide chargé positivement obtenu par désacétylation de la chitine. Le chitosane est utilisé en ingénierie tissulaire et dans l'administration de gènes/médicaments grâce à ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, antifongiques et bioadhésives, en particulier pour les surfaces muqueuses. Contrairement à ce qui a été jusqu’à présent reporté dans la littérature, des nano-vecteurs formulés à partir de dérivés du chitosane et présentant des morphologies avancées (vésiculaire) sont envisagés dans ce projet afin de permettre une encapsulation des principes actifs à la fois hydrophiles et hydrophobes. Les nano-vecteurs envisagés présenteront également la faculté d’être stimulés par la lumière, ce qui offrira la possibilité de moduler la libération des principes actifs préalablement encapsulés.
Directeur(s) de thèse
Pr Jean-Luc Six
Dr Khalid Ferji