Jeudi 16 mars 2017 à 13h30 en Salle Aquarium
Pr. Christine Gerardin LERMAB –Université de lorraine
L’étude présentée concerne la conception et la synthèse de molécules amphiphiles originales, possédant des propriétés gélifiantes et conduisant à des hydro ou organo gels stimuli sensibles (en particulier vis-à-vis de la température) de par leur mode d’auto-assemblage. L’objectif est d’une part, d’un point de vue fondamental, d’établir des relations entre la structure des molécules et leur propriétés gélifiantes et d’autre part, d’un point de vue applicatif, de concevoir des formulations aqueuses de composés de préservation du matériau bois – en l’occurrence des sels de bore ou l’acide borique lui-même – pour véhiculer ces composés au cœur du matériau et limiter leur lessivage dû aux intempéries en les piégeant dans le bois grâce aux motifs complexants introduits par les dérivés amphiphiles responsables de la formation du gel ou grâce au réseau aqueux formé par les molécules gélifiantes. Nous avons ainsi pu synthétiser un certain nombre de composés de type peptidique, pseudo peptidique ou dérivés de polyols et déterminer l’influence des différents groupements de la molécule sur les propriétés de gélification. Certains de ce composés se sont révélés particulièrement prometteurs dans le sens où ils gélifient aussi bien l’eau, et ceci quelque soit le pH, que les solvants organiques tels que le limonène, le glycérol, le méthanol ou même l’hexane. La présence de certains modules est indispensable à l’obtention de gel et la modification des chaînes latérales des acides aminés impliqués est également un facteur important. Les gels obtenus ont par ailleurs été étudiés et caractérisés (Microscopies de type MEB, MET ; AFM ; température de gélification…)
Certains de ces gels ont été testés pour la formulation de borax et leur efficacité pour la préservation du bois a été évaluée sur des mini-éprouvettes de bois selon des essais de laboratoire s’inspirant d’essais normalisés en vigueur dans le domaine. En effet, aujourd’hui, les produits pour la préservation du matériau bois doivent répondre à certaines contraintes environnementales de plus en plus importantes, telles que l’emploi de traitements en solution aqueuse afin de limiter tout rejet de composés organiques volatiles et l’abandon de différents biocides à cause de leur forte toxicité. Après imprégnation de la solution à chaud dans le bois, l’efficacité des traitements a été déterminée sur milieu gélosé vis à vis de différents agents de pourritures fréquemment rencontrées dans les problèmes de pourriture du bois mis en œuvre. L’analyse des résultats a montré que l’utilisation de ce type de formulation permet le piégeage effectif des sels de bore au cœur du matériau puisque, la perte de masse des éprouvettes soumis aux champignons de pourriture, après lessivage, est dans certains cas, inférieure à 1%.
Une étude menée parallèlement concerne la valorisation d’extractibles du bois pour l’obtention de molécules gélifiantes à propriétés antioxydantes et les premiers résultats relatifs à la modification chimique des ces composés seront présentés.