-A +A

Biomolécules et vectorisation

Les travaux de recherche de cet axe rassemblent des compétences complémentaires en synthèse peptidique et chimie macromoléculaire, et en physico-chimie des polymères et des colloïdes. 

Une des originalités des travaux du LCPM est d'associer le contrôle des paramètres macromoléculaires de polymères synthétiques biocompatibles et/ou biodégradables avec la modification de polysaccharides naturels pour concevoir des glycopolymères amphiphiles, tels que les composés ci-dessous. 

Les propriétés d’organisation de ces glycopolymères amphiphiles en solution aqueuse sont mises à profit pour préparer des dispersions (sub)microniques trouvant des applications dans la vectorisation de principes actifs (applications en santé, environnement …).

Le LCPM collabore avec deux laboratoires nancéiens (le LRGP et le CRAN) et le SIRMA de Reims dans le développement de molécules efficaces en thérapie photodynamique (PDT). Ces molécules originales et complexes associent un photosensibilisateur, un quencher, un peptide de ciblage et un bras espaceur, afin de traiter efficacement les tumeurs par la production d’espèces réactives de l’oxygène.

 
Responsables : Jean-Luc Six et Marie-Chrisitne Averlant-Petit