-A +A

Axes de recherche et thématiques

Les compétences multi-disciplinaires des chimistes et physico-chimistes organiciens et polyméristes permettent de développer des approches originales pour l'auto-assemblage et l'élaboration de matériaux fonctionnels. 

La compétence spécifique du LCPM dans la synthèse de motifs pseudopeptidiques bis-azotés permet d'élaborer une variété d'objets mono, bi- et tridimensionnels (cyclo-pseudopeptides, nanotubes, organogels et aérogels, matériaux hybrides) obtenus par des processus de structuration ou d'auto-assemblage particuliers. 

Analogues peptidiques bisazotés oligomères et monomères.

Par ailleurs, des matériaux polymères fonctionnels à perméabilité contrôlée sont développés pour des procédés de séparation par membranes de mélanges de liquides, en jouant sur la nanostructuration afin de dépasser le compromis habituel entre perméabilité et sélectivité. La transversalité des compétences de l'Axe 1 permet également de développer de nouveaux projets associant des membranes et des pseudopeptides avec des propriétés de séparation originales.

Stratégie d'élaboration de nouveaux matériaux polymères permsélectifs pour la purification de biocarburants par des procédés membranaires.

Responsables : Anne Jonquières et Guillaume Pickaert